INTRODUCTION
Armedieval est devenu en 25 ans d’expérience LA référence en matière d’armement et de constructions anciennes. Qu’il s’agisse de recherches historiques, de conception, de  création et  de mise en situation dans un contexte historique ou ludique, Armedieval intervient en France, en Europe (Suisse, Angleterre, Espagne) aux USA et jusqu’au proche Orient.

Ce savoir-faire repose en partie sur son directeur Renaud BEFFEYTE. Passionné par l’histoire, les machines de guerre et les techniques médiévales, cet ingénieur a effectué durant de longues années des recherches approfondies sur la question. La Syrie notamment a été l’un des sites privilégiés de ses investigations.

Ses compétences techniques, affinées lors de son Tour de France comme Compagnon du Devoir ont été un atout supplémentaire pour comprendre et déchiffrer les archives, analyser les constructions qui ont été le support de ses recherches. Peu à peu, de la charpente traditionnelle, il a fait évoluer son entreprise vers ce domaine très spécifique, au point de devenir l’un des seuls experts mondiaux en ingénierie ancienne.

Sa fusion avec CCB, autre entreprise de charpente traditionnelle dirigée par Alain Manimont, également compagnon charpentier, a permis de donner un essor international à cette activité originale

 

Cliquez sur les images
pour les visualiser...

beffeyte

equipe armédiéval

Retour à l'accueil

RENAUD BEFFEYTE
La passion pour les armes, machines de guerre et techniques de siège au Moyen-Age
– LA POLIORCETIQUE -  anime Renaud Beffeyte depuis de nombreuses années.
Directeur d’Armedieval, entreprise de charpentes traditionnelles, il s’est lancé sur les traces des machines d’attaque et de défense en usage lors des sièges des villes et châteaux au  Moyen-Age. Après une longue période de recherches, souvent ponctuée de désillusions et de frustrations, mais aussi d’immenses satisfactions, pour Renaud Beffeyte, une nouvelle aventure commence… Celle des reconstructions.
Plus d’une trentaine de machines extraordinaires construites dans toute l’Europe et jusqu’en Syrie, un trébuchet qui lance des boulets de 300 livres à plus de 200 m, un beffroi sur roures de 18 m de haut, les étonnantes mais historiques machines du spectacle «A l’assaut du Donjon» du Grand Parc du Puy du Fou sont autant de jalons de ce parcours atypique. Il est actuellement un des très  rares experts mondiaux en ingénierie ancienne et médiévale.

ALAIN MANIMONT
La SARL "Cornillé Construction Bois" est implantée en Anjou, à Cornillé les Caves.
Le gérant, Alain Manimont, a developpé plusieurs secteurs d'activité, notamment la maison bois, dans des applications traditionnelles (pans de bois) et contemporaine, l'escalier, la charpente et la restauration de bâtiments historiques.
Sa compétence dans ce domaine, acquise lors de son tour de France et de plus de 20 années d'expérience, s'est exprimée lors de multiples restaurations : commanderie des Templiers à Figeac, escalier du 16e à Angers, exécutions ou réparations de charpentes anciennes...
Sa fusion avec Armedieval lui permet aujourd'hui de travailler sur des ouvrages du génie civil et militaire, notamment sur les périodes "Médiévale" et Renaissance".

Cliquez sur la photo pour revenir au sommaire

renaud beffeyte en Syrie

Les directeurs d'Armédiéval et CCB
Renaud Beffeyte (à gauche) et Alain Manimont (à droite)

Cliquez sur la photo pour revenir au sommaire

renaud beffeyte en Syrie

L'équipe Armédieval/CCB devant les nouveaux ateliers
sis à Cornillé-les-caves à côté d'Angers.